Droit de la famille

 

La famille est historiquement la cellule de base de la société. Elle en est aussi le reflet. En perpétuelle évolution, le droit de la famille s’adapte aux changements et aux bouleversements de la famille. La loi du 18 mai 2013 sur le mariage pour tous en est le dernier exemple.

Les divorces en France sont en nette augmentation depuis de nombreuses années. En 2011, 236 826 mariages ont été célébrés et 132 977 divorces ont été prononcés : plus d’un couple sur deux divorce donc aujourd’hui.

A côté des divorces, les couples non mariés – en concubinage ou pacsés – sont aussi concernés par le droit de la famille.

Dans tous les cas, la séparation reste un moment difficile que ce soit sur le plan affectif ou sur le plan matériel. Une multitude d’interrogation vont alors naitre et il faut trouver des solutions adaptées.

La recherche de l’expérience de ceux qui sont déjà passés par là est naturelle. Mais il ne faut pas oublier que chaque personne, chaque famille est différente.

Le doit de la famille est en outre en perpétuelle évolution.

Le rôle de l’avocat est alors déterminant pour vous conseiller, vous assister et vous aider dans l’ensemble de la procédure.

 

Afin de préparer le premier rendez-vous avec Me BRAUN, nous vous invitons à remplir le document de constitution du dossier en fonction de votre situation :

– Fiche contact divorce

– Fiche contact JAF

Vous trouverez en outre une liste non exhaustive des pièces à fournir pour engager une procédure.

– Pièces pour la procédure de divorce

– Pièces pour saisine JAF (en dehors du divorce)